Ajoutez votre titre ici

Q

A

F

Foire aux Questions

Vous avez consulté les pages principales de ce site ? Il vous reste encore une question sur comment écrire sa vie avec un Biographe ? Vous devriez trouver votre réponse ici. Sinon, envoyez-moi un message depuis la Page Contact ; j’y répondrai dans les meilleurs délais !

Précisions tarifaires

En 2021, mon tarif est de 40 euros TTC par heure.

Les Séances d’Accompagnement durent 1h30 et coûtent 60 euros

Les Entretiens Biographiques durent au choix 1h, 1h30 ou 2h.

Ils coûtent respectivement 140, 220 et 260 euros

Le prix d’un entretien comprend la séance et le temps d’écriture qui s’ensuit.

Rendez-vous sur la Page Tarifs pour en savoir plus.

Je vous propose un Paiement par Séance. Votre versement doit me parvenir 24h avant notre rendez-vous.  

Oui, je vous envoie votre Facture par Mail lorsque vous réservez votre séance.

Il faut compter environ 10 entretiens de 2h pour relire et écrire votre vie, soit 2.600 euros. Cela reste une moyenne qui varie selon l’avancée de vos réflexions, le nombre de pages et le type de publication envisagée.

Oui, c’est possible. Il vous suffit de me l’indiquer dès le premier rendez-vous et je construirai notre collaboration en fonction de ce budget. Mon tarif horaire restera le même. Nous travaillerons seulement avec une stratégie et un résultat spécifique.

Mon taux horaire est actuellement calculé au plus serré. Néanmoins, je dédie 10% de mon temps aux personnes aux plus petits budgets, dans la mesure d’un travail sur la durée (biographie complète).

Je propose aussi régulièrement des Offres Promotionnelles envoyées par mail aux abonnés à ma Newsletter.

Oui, je propose des Bons Cadeaux à offrir à vos proches :

o   un ou plusieurs Entretiens Biographiques ;

o   un ensemble d’Entretiens permettant de réaliser une Biographie : nous élaborons le projet en fonction du montant que vous souhaitez y consacrer.

Après l’écriture, je peux réaliser votre maquette à mon prix horaire et l’envoyer chez l’imprimeur. L’impression d’un ouvrage coûte ensuite une dizaine d’euros. Vous pouvez bien sûr faire réaliser votre maquette par un autre prestataire et avoir recours à une Maison d’Édition de votre choix. Je peux vous recommander des prestataires et vous accompagner dans vos choix.

Mûrir son projet

Le bon moment, c’est celui que vous choisissez, quel que soit votre âge, votre trajectoire de vie et les circonstances qui sont les vôtres aujourd’hui. Ce qui compte à mon sens, c’est de mûrir votre désir par une réflexion stratégique. C’est tout l’objet de mon Ebook gratuit « Les 3 questions incontournables à vous poser avant de commencer votre autobiographie ». 

 

Étymologiquement, la Biographie est l’Écriture de Vie, du grec graphein = écrire, et bio = vie. 

Le Récit de Vie, comme son nom l’indique, évoque le fait de raconter sa vie, sans que ce soit nécessairement à l’écrit. Aujourd’hui, c’est un terme employé en psychologie, notamment par les tenants de la Thérapie dite Narrative (la narration se référant au récit), un courant initié par un travailleur social australien Mickaël White († 2008). J’ai découvert ses publications il y a plusieurs années et son approche m’a énormément touchée. Son objectif est de mettre en lumière une histoire alternative au scénario que l’on se raconte habituellement. C’est particulièrement précieux lorsque le scénario engendre un état mélancolique, l’impression de stagner et de passer à côté de sa vie. Mon intuition me pousse à garder l’essence de ce concept thérapeutique pour le réemployer dans des séances de Relecture de Vie, séances préparatoires aux Entretiens Biographiques.

 

L’Intention d’Écriture est le document synthétique qui sert de fil rouge aux Entretiens Biographiques. Vous pouvez le réaliser grâce à mon Ebook gratuit. Nous pouvons aussi l’écrire ensemble, au cours d’une ou plusieurs séances d’accompagnement. Ce travail représente les fondations de votre projet. C’est pourquoi j’y accorde une attention toute particulière.

 

Téléchargez mon Ebook, faites les exercices et réservez votre Séance Gratuite. Je serai là pour aider à discerner ce qui vous conviendrait le mieux.

Si vous n’êtes pas encore au clair sur votre projet d’écriture, je vous aide à définir une stratégie de réflexion. Je vous propose aussi des Séances de Relecture de votre vie. Ce travail vous permet d’avancer à votre rythme, et pourquoi pas, d’écrire vous-même votre récit !

 

Vous pouvez réserver votre séance de découverte gratuite à tout moment, sans aucune préparation préalable. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins commencer par télécharger mon Ebook « Les 3 questions incontournables à se poser avant de commencer son Autobiographie » et arriver à notre rendez-vous avec les notes que vous aurez prises.

Je vous invite également à tester votre connexion wifi et votre appareil. Notre séance aura lieu sur Zoom. Je vous enverrai un lien sur lequel vous n’aurez qu’à cliquer pour vous connecter. Néanmoins, vous pouvez vous inscrire sur le site pour tester votre vidéo et le son de votre appareil numérique.

 

Oui, c’est même une excellente idée !

Si vous avez offert des Entretiens Biographiques à une personne âgée ou malade, je vous incite à l’accompagner pendant les séances.

Je propose aussi un package d’entretiens comprenant la préparation et le suivi avec vous seul.

Pour des questions éthiques, si cette personne est sous tutelle, je vous demanderai l’accord écrit du tuteur pour cette démarche engageante. S’il s’agit d’un parent âgé, je vous incite à obtenir un accord écrit de vos éventuels frères et sœurs pour travailler en toute transparence et avec la sympathie de tous.

Si aucune personne de la famille ne peut être présente, vous pouvez aussi déléguer ce travail d’accompagnement à une aide à domicile. Là encore, je vous engage à me présenter un accord écrit des proches de la personne concernée.

Enfin, il est possible pour une personne âgée d’avoir un simple accompagnement technique (soutien pour brancher le matériel). Nous convenons de tout cela dans un document que nous co-signons.

Les Séances

Toutes les séances commencent par un point sur votre vie au moment de notre rencontre

Puis nous entrons dans le vif du sujet :

o  Soit un travail sur vos objectifs dans le cas d’une séance d’Accompagnement

o   Soit le récit d’une partie de votre vie, déterminée ensemble en amont, dans le cas d’un Entretien Autobiographique.

Notre séance se termine par un échange d’impressions sur ce qui vient de se passer. Cela permet de ramasser l’ensemble de vos confidences en quelques idées essentielles. Cela me permet aussi de fixer également des ressentis, voire d’améliorer la qualité des séances suivantes.

 



Nous sommes tous impressionnés par l’usage d’Internet dans des conversations très personnelles. C’est à la fois une ouverture immense, une avancée technologique positive, et en même temps, cela reste si nouveau et tellement surprenant. Ce que vous ressentez est donc pleinement compréhensible et nous prendrons ensemble le temps pour établir le lien ; c’est le rôle de la Séance de Découverte. Mais je prendrai aussi le temps nécessaire pendant nos premiers entretiens pour vous mettre à l’aise. C’est un aspect qui me tient particulièrement à cœur.

Par ailleurs, vous allez peu à peu devenir familier de ce mode de communication. Et vous en serez certainement particulièrement fier ! Par la suite, vous serez  détendu pour échanger par internet avec vos proches en cas de re-confinement ou d’éloignement géographique. Il y a une aisance qui se fait naturellement une fois qu’on a passé quelques heures à expérimenter de belles conversations avec quelqu’un à travers les ondes. C’est un des effets positifs collatéraux de ce travail 100% digital !



Dans l’onglet Ma Méthode, je vous parle d’un Document de Travail Interactif, qui nous sert de support entre les séances. Il s’agit d’un document Google auquel nous avons accès, vous et moi. Je vous aide si besoin à créer une adresse Gmail afin de recevoir mes messages de modifications du document, et que vous puissiez également le retoucher. 

Vous y trouverez des éléments de relecture de séance et des questions pour préparer la suivante. Vous pouvez aussi partager vos réflexions. C’est à votre convenance, le but est que vous ayez une vue en temps réel du travail qui est fait en-dehors des séances. Et que nous restions en dialogue, dans un partage d’idées fécond et enthousiasmant.

Je ne me déplace pas, à moins que nos trajectoires de vie nous amènent à être voisins ! Sinon, notre travail se déroule sur internet, de A à Z.

Arrêter l'Accompagnement

Nous avions prévu un cycle d’entretiens intensifs, sur trois semaines, et vous êtes soudain pris par un évènement imprévu ? Nous laissons tout simplement le travail de côté : les premiers jets de récit restent accessibles, ainsi que notre document de travail interactif. 

En général, le paiement se fait par séance. Je vous laisse donc revenir vers moi librement quand vous serez prêts à reprendre les séances. 

Si nous avons convenu d’un forfait avec paiement échelonné, je garde les premiers acomptes et reste disponible quand vous le souhaitez pour poursuivre.



Notre collaboration vous laisse libre. Si vous vous sentez l’élan pour écrire et préférez suspendre les séances, c’est possible. Si vous souhaitez avoir de nouveau recours à mes services, je peux vous aider dans votre relecture. C’est un travail de reprises tout aussi soutenu mais vous pouvez le réserver sous forme d’accompagnement (nous discutons de votre texte pendant 1h30) ou en sollicitant des reprises à l’issue de la séance (je facture alors le temps passé sur votre texte, après l’entretien). Contactez-moi en amont pour convenir d’une formule.

Cependant, en cas de publication de votre ouvrage, et quel que soit le pourcentage du manuscrit que j’ai écrit, vous me restez redevable de droits d’auteurs et d’une mention explicite de ma collaboration en précisant les passages que j’ai écrits. Nous posons tout cela par écrit avant le premier entretien payant, et si vous souhaitez modifier notre cadre de travail, nous revenons sur ce document.



Si votre projet est d’emblée celui-ci, je peux vous accompagner sous forme de coaching d’écriture. Les séances durent 1h30 pendant lesquelles nous discutons de votre texte, de ce que vous avez souhaité exprimer. Je vous livre des conseils

Nous avons un document de travail interactif. Si vous souhaitez que je reprenne votre travail, je vous facture le travail en-dehors des séances.

Vous pouvez également consulter le site de mon collègue Sylvain Sismondi, qui propose uniquement des accompagnements à l’écriture de Mémoires.

 



Je m’adapte à toutes les demandes, que vous souhaitiez réfléchir à votre projet, obtenir des conseils de rédaction, explorer les raisons pour lesquelles telle anecdote pourrait davantage exprimer votre idée que telle autre. Je relis également votre manuscrit. Contactez-moi pour en discuter.

 

Que se passe-t-il après la phase d'écriture ?

Je vous rends un document au format Word. Je peux réaliser la maquette de votre document. Sinon, je vous renvoie vers d’autres professionnels. Je peux également vous renseigner pour imprimer votre livre et vous orienter si vous souhaitez le publier.

Il est toujours intéressant de faire relire votre livre avant de le maquetter. Néanmoins, mieux vaut vous limiter dans le nombre de relecteurs pour ne pas vous perdre dans trop de reprises, et être précis dans votre demande.

Vous pouvez par exemple demander une relecture sur un passage qui nécessite une certaine expertise. Si vous êtes Musicien, un collègue sera le bienvenu pour relire les parties techniques et les valider. 

Vous pouvez aussi demander une relecture sur certaines parties concernant votre famille. Je veille à aborder avec respect les sujets intimes et vous pouvez toujours renoncer à imprimer certaines parties, mais peut-être apprécierez vous d’avoir un regard extérieur. Je reprends alors le texte à votre convenance lors d’entretiens de relecture. Veillez cependant à garder à l’esprit qu’il s’agit de votre vision subjective. Distinguez également, chez vos relecteurs, les remarques constructives qui améliorent votre texte des impressions qui parlent d’eux. Je vous aide dans ce discernement. 

 

 Vous pouvez demander des modifications après avoir relu chaque premier jet, et à la relecture finale. Ces modifications font l’objet d’Entretiens de Relecture, facturés selon la quantité des reprises. Je m’assure de la fluidité de l’ensemble du texte et cela peut être un travail conséquent. 

Si vous avez souscrit à un Forfait, je réduis les modifications au nombre d’heures de travail convenu. 

Si vous souhaitez apporter des modifications vous-même, c’est possible si le manuscrit reste à usage familial. En cas de publication, et comme nous le convenons en amont du travail, je relis toujours l’intégralité du manuscrit pour assurer la fluidité du style.

Des illustrations sont toujours les bienvenues dans votre manuscrit. Selon leur nombre et le temps passé à réaliser la maquette, le coût final de l’impression pourra varier.  Je vous aide pour ma part à sélectionner vos illustrations et à rédiger les légendes. 

 

Le Maquettiste est la personne qui met en page votre manuscrit. Il réalise la page de couverture. Il convient avec vous d’une police d’écriture. Il agence soigneusement le texte pour qu’il reste aéré et agréable à parcourir. Il place les illustrations. Le coût peut varier selon vos souhaits, la quantité de pages et le nombre d’illustrations mais il se situe en moyenne dans les 300 euros.

Je vous renvoie vers des professionnels de confiance.

 

Une fois votre livre maquetté, il est envoyé chez l’Imprimeur. Il vous faut compter environ 10 à 15 euros par ouvrage, avec un nombre minimal d’impressions. Je vous renvoie également vers des professionnels reconnus.

 

D’autres prestations

Oui, je suis à votre disposition pour :

o   Réaliser l’Histoire de votre Entreprise, de votre Association, de votre Famille au sens large ;

o   Rédiger vos Articles (Web ou Papier) et vos Newsletters ;

o   Relire votre Roman, votre Thèse, ou tout autre document, au niveau orthographique et-ou en améliorant le style et-ou en vous apportant mon regard sur le fond.

o   Préparer votre Discours de Mariage ou d’Anniversaire ;

o   Vous Accompagner lors d’un Deuil, pour écrire un Témoignage à lire lors des Funérailles ou à adresser à la famille du défunt ;

Contactez-moi pour en discuter et obtenir un devis.

Je n’ai pas répondu à votre question ? Contactez-moi pour me la poser !