Vous envisagez de faire appel à un Biographe et souhaitez être certain de ses compétences. Mais vous voulez aussi savoir qui est cette personne pour voir si vous pourriez vous entendre avec elle.
Sur cette page, vous trouverez quelques éléments de mon histoire avec cette question : pourquoi et comment je suis devenue Biographe. Mais vous découvrirez surtout comment je conçois l’exercice de ma profession : quelles sont mes convictions… et quelle est mon approche de l’Écriture Narrative.
Si vous souhaitez consulter mon Profil Professionnel, je vous invite à me rejoindre sur Linkedin.
L'Histoire de ma Conversion Professionnelle
Quand j’étais toute jeune Journaliste, dans les années 2000, les Interviews me paraissaient toujours trop courtes. J’aurais souhaité recueillir toute la vie de celles et ceux que j’interrogeais. J’aurais voulu rédiger non pas seulement une double page dans un magazine mais des livres entiers, qui soient les témoins fidèles de leur parcours.
Très tôt, j’ai donc envisagé de changer de métier et de devenir ce qu’on appelle un Nègre, c’est-à-dire un Biographe Familial, un Porte-Plume ou un écrivain fantôme (Ghostwritter).
Naturellement, j’ai voulu m’exercer. J’ai proposé à ma Grand-Mère d’Écrire ses Mémoires. J’ai découpé l’Histoire de sa Vie dans un ordre chronologique ; j’ai préparé quelques questions et j’ai tendu vers elle mon vieux dictaphone. Mais ma Mamie n’était pas très loquace : elle ne savait pas trop quoi dire et je ne savais pas trop comment la guider.
Pendant 20 ans, j’ai poursuivi des compétences qui m’avaient alors manquées…
Mes Compétences
Je me suis formée en Psychologie, pour rejoindre les personnes que je rencontre et les soutenir dans leurs confidences.
J’ai intégré des Outils de Communication Stratégique, pour les aider à trouver le fil rouge de leur vie.
Je suis aussi devenue Maman et j’ai inventé pour mon enfant des Supports d’Instruction, comme le Carnet de Souvenirs : un cahier dans lequel nous racontions ses découvertes, ses avancées, ses passions de petit garçon.
Je l’ai ainsi familiarisé avec l’Art Narratif ; j’ai nourri en lui une Mémoire Vivante et je l’ai amené à se connaître en s’amusant.
Enfin, je suis partie Voyager autour du Monde avec ma famille.
Ce mode de Vie Nomade a aiguisé mon Intuition. J’ai appris à discerner où aller et quand, à écouter mes ressentis et à m’adapter.
Biographe Digitale : mon Ikigaï
Un jour de juin 2020, alors que j’avais oublié mon rêve, il s’est imposé à moi.
L’Écriture de Récits de Vie m’est apparue soudain comme mon Ikigaï…
Une Activité Professionnelle à la croisée entre
des Compétences, un Désir profond, des Attentes
et le Sentiment intime et persistant d’avoir quelque chose à donner aux autres par l’exercice de ce Métier